Catégories
Nouveautés Promo

Et si on écoutait MathsMentales ?

MathsMentales parle tout seul. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas fou, il veut juste se faire entendre…

Cela faisait un moment que cela me trottait dans la tête. Lorsque cela a été abordé par l’une des participantes à mon atelier « Animer ses cours avec QCMCam et MathsMentales » aux journées de l’apmep de Jonzac, j’ai confirmé que j’y pensais fortement.

Et voilà, après quelques déboires, je peux vous annoncer que MathsMentales parle ! (lien qui vaut mieux qu’un long discours)

En tous cas sur mon ordinateur, il parle. Je dois encore tester sur tablettes et smartphones pour m’assurer que la langue de Molière est bien la langue par défaut. Lors des premiers essais, entendre des multiplications lues en arabe (je pense) ou en langue vietnamienne (enfin je crois) m’a assez décontenancé.

Pourquoi faire parler MathsMentales ?

Pour les petits, pour les dictées de nombres, pour les dyslexiques, les déficients visuels, pour utiliser encore mieux les technologies proposées par les navigateurs web, pour le plaisir de relever des défis…

J’espère en tous cas que toutes les modifications que cela m’a fait apporter au code ne gêneront pas les usages réguliers que vous pouvez avoir.

Tout MathsMentales parle-t-il ?

Non, certaines activités ne le méritent pas. Je dois repasser sur chaque activité pour faire parler correctement la machine dans plusieurs configurations : Je ne peux pas me contenter de faire lire 8/13+… J’ai eu divers résultats marrants : « 8 treizièmes… », « août 2013… », « 8 barre oblique treize… ». il faut donc feinter pour que tous les appareils lisent la même chose. Et pour cette raison, je dois reprendre les activités existantes une par une. Cela va prendre un peu de temps.

J’ai adapté quelques exercices que vous reconnaitrez facilement : ils sont affublés d’un 📣 et signalés comme nouveaux (alors qu’ils ne le sont pas tout à fait)

Sur ordinateur, si tout se passe bien, vous pouvez choisir la voix (française) dans les paramètres. Sinon, faites des essais avant d’utiliser cette fonctionnalité !

Comment procéder ?

Il suffit de sélectionner une activité marquée du 📣, puis de cocher on pour la lecture audio. Et c’est tout ! Vous pouvez faire répéter les questions plusieurs fois, mais pensez à laisser un temps d’affichage suffisant à la question pour que la lecture répétée se passe sans problème (que j’espère régler rapidement)

Bon, je vous laisse,

Fonctionnement

Pour les curieux, les navigateurs récents ont des tas de fonctionnalités intégrées. Si vous voulez en savoir plus pour celle qui nous intéresse, suivez les liens :

Have fun !

2 réponses sur « Et si on écoutait MathsMentales ? »

Dans la nouvelle version audio, je n’ai pas réussi à cocher ou à décocher le type de question. Par exemple, en 6ème, dans « tables de multiplications classiques », je n’arrive pas à cocher uniquement la table de 4. Dans le cas où l’on souhaite ne travailler qu’une table à la fois, comment peut-on faire pour avoir le détail des questions comme il était possible de le faire dans l’ancienne version ?

J’ai commis une bourde en réparant un pb qui bloquait les exercices « audibles ». Du coup les exercices non audibles ne fonctionnaient plus.
C’est réparé. Faites CTRL + F5 pour recharger complètement MathsMentales et en profiter.
Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *