Catégories
Corrections/améliorations

Jouons des dominos

Aujourd’hui, le générateur de dominos a été revu avec comme principal objectif d’empêcher des doublons de réponses, et donc d’avoir une chaine de dominos à solution unique. Cette demande vient de collègues du collège Gérard Philippe de Soissons qui utilisent MathsMentales pour se créer une grande bibliothèque de dominos à utiliser avec les élèves.

J’en ai profité pour apporter quelques paramétrages supplémentaires, reprenant ce qui a été fait pour les fiches d’exercices.

Voici donc l’interface de la page dominos :

Il est possible de :

  1. Changer la quantité de dominos
  2. Tenter de supprimer les doublons, pas toujours possible, il faut parfois diminuer le nombre de dominos (1) pour que cela fonctionne.
  3. Mélanger les dominos, afin que la solution ne soit pas imprimée lorsque l’on confie la découpe aux élèves qui doivent ensuite jouer.
  4. Éditer le contenu texte des dominos, pour faire une petite retouche sur une suppression de doublons qui n’a pas voulu fonctionner par exemple.
  5. Insérer une image de fond sur les dominos depuis votre ordinateur.
  6. Modifier les dimensions des dominos afin de les adapter à leur contenu qui peut dépasser un peu.
  7. Modifier la taille des caractères, afin de faire rentrer les énoncés dans les dominos, ou créer des dominos plus grands.
  8. Passer en mode paysage pour gagner de la place.

N’oubliez pas ensuite d’imprimer votre création, ou d’utiliser l’imprimante pdf pour conserver votre document numériquement.

Il est possible de garder l’adresse de la page de dominos pour un usage ultérieur, mais sans les réglages que vous auriez faits (pour l’instant).

Have fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.