Catégories
Tutos

Utiliser MathsMentales – 1

La base : les gammes

MathsMentales est un ensemble d’exercices de maths à projeter en classe. Le premier usage qui peut en être fait est la projection d’un exercice unique sous forme de gamme où les données numériques changent entre chaque diapositive. L’idée classique est une série sur la table de 6 par exemple.

  1. Je choisis le niveau depuis le menu (ou les icones de la page d’accueil)
Je choisis le niveau

2. Je choisis l’activité que je désire afficher aux élèves

Je choisis l’activité

3. Je règle la durée d’affichage (1), le nombre de diapos (2) et sélectionne les options (3)

Je peux cliquer directement sur le bouton pour démarrer :

Mais je peux également choisir quelques options :

  • Changer la clé de données, si j’ai déjà lancé un diaporama avec les mêmes réglages, les diapos seront identiques à mon diaporama précédant
  • Choisir le type d’introduction du diaporama. Par défaut, vous aurez un magnifique 3, 2, 1. Mais je peux aussi de choisir d’afficher un exemple, que je pourrai annoter sur un TBI, et discuter avant de démarrer.
  • Si j’ai peur de la copie, je peux afficher 2, 3 ou 4 énoncés en même temps.
  • Enfin, je peux choisir ce qu’il se passe à la fin. Par défaut, c’est la correction qui est affichée, mais cela pourrait n’être rien, dans le cadre d’une interro, ou le rappel des énoncés pour discuter des réponses.

Pour mon cahier de textes, je peux cliquer sur le bouton qui me permet de copier l’adresse de l’activité :

2 réponses sur « Utiliser MathsMentales – 1 »

Merci pour ce travail fabuleux qui apporte beaucoup à mes classes de collège… et à moi par la même occasion 🙂
Petite question : est-il possible, comme dans l’ancienne version, d’utiliser le site hors ligne depuis un dossier téléchargé afin de pallier aux problèmes de connexions malheureusement encore trop fréquents dans les établissements scolaires ?

Bonjour,
La version téléchargeable est utilisable hors ligne. Pour les utilisateurs windows, un petit serveur est inclus, comme indiqué dans le dernier article du blog (https://blog.mathsmentales.net/mathsmentales-en-local). En effet, j’ai du utiliser ce subterfuge, car la nouvelle façon de travailler n’était pas compatible avec une simple ouverture du fichier index.html
Si vous êtes sous linux, il faudra installer un serveur web et mettre les fichiers au bon endroit, et sous OSX, pareil. Tout est assez bien documenté sur le net.
Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.