Présentations

Bonjour,

Je commence à regretter d’avoir créé une « page » Facebook pour parler un peu de MathsMentales. La page est devenu un outil de business management alors que je n’ai rien à vendre, et les publications que j’y réalise ne sont pas vues, ou très peu, faute de financement, dont je n’ai pas l’utilité. C’est pourquoi j’ai lancé ce blog, auto hébergé, sans pub toutes les 3 publications.

Comme vous l’aurez peut-être lu, j’ai créé MathsMentales suite à un manque pour ma part d’aléatoire dans les magnifiques activités en ligne de feu le MatouMatheu (actuellement hébergé chez Sesamath). Il s’agissait de réaliser des diaporamas à données aléatoires sur des thèmes variés de calcul mental. Depuis le début, j’ai voulu que MathsMentales soit gratuit, libre et puisse être téléchargé et fonctionner à partir d’une simple clé usb, sans installation.

La réalisation d’une bonne centaine d’activités m’a pris des années. J’en ai créé pour mon propre usage, puis à la demande d’utilisateurs bien aimables qui m’écrivaient en me proposant leurs idées. Heureusement, le site n’est pas trop connu, et la logique d’échanges entre pairs est assez rare, aussi ne suis-je pas submergé de requêtes.

Au début, les séries étaient répétitives, et au fur et à mesure des échanges, usages et réflexions, j’ai ajouté des options permettant de mélanger certains types d’activités sur un thème précis, la possibilité de se constituer un panier, j’ai créé une documentation, une pauvre chaine youtube… Vous l’aurez remarqué, la géométrie est peu présente. C’est un peu la faute à ma volonté de toujours faire appel à l’aléatoire, tout en pensant léger (j’aurais pu utiliser les appliquettes geogebra) et beau ; cela ne me convient jamais.

En 2020, une envie de renouveau m’a pris. Je n’utilise pratiquement plus le site, car j’ai un système papier qui me convient davantage depuis quelques années, mais pourtant, je me suis lancé un défi : refaire MathsMentales, tout en donnant la possibilité d’en exposer davantage le code (disponible sur github) et de créer facilement des activités. J’ai profité des confinements pour réfléchir et taper du code. Il me reste encore quelques étapes avant d’atteindre les buts que je me suis fixés, mais la finalisation approche, avec plus d’efficacité, en parti grâce aux échanges que j’ai pu avoir avec la communauté lancée par le génial Rémi Angot et ses compères autour du projet https://coopmaths.fr/. J’ai aussi l’espoir qu’un jour quelqu’un voudra reprendre le flambeau, tout en ayant conscience que cela ne risque pas d’arriver, tant d’outils nouveaux sont sortis, réalisé de si belle manière, et qui feront un jour oublier mon site.

Tout ceci est loin de retracer l’histoire de MathsMentales, mais si vous avez envie d’en discuter, écrivez-moi !