Catégories
Corrections/améliorations

Ceintures mises en page

La mise en page des ceintures a subi quelques modifications. J’ai longuement réfléchi à un tas de modifications (améliorations ?) pour faciliter votre édition de ceintures de calcul mental.

Le choix des activités n’a pas changé, mais une fois que vous avez cliqué sur le bouton « Générer » puis sur le bouton de paramétrage, voici ce qui apparait au dessus des ceintures :

Les nombreuses options proposées ont été réorganisées et des nouveautés sont apparues. Vous avez notamment un « modèle » de ceinture qui permet de savoir sur quoi agissent les boutons.

À chaque changement : taille du texte, hauteur de ligne, marge inter ceintures, la mise en page est calculée et les sauts de page (pour l’impression) sont matérialisés par une ligne verte entre deux ceintures.

Quelques nouveautés :

  • La possibilité de changer la hauteur de ligne de cellules réservées aux questions.
  • Le mode Photocopie simplifiée calcule de lui même le nombre de duplications nécessaires pour remplir une page. Cela permet par exemple d’avoir des feuilles de ceintures 1, puis 2, 3 et 4 superposées et après la coupe au massicot, les ceintures sont placées dans l’ordre 1, 2, 3, 4 lors de l’empilement des découpes.
  • Une marge inter ceinture déterminée au mm

Certaines options méritent quelques explications :

  • Le « corrigé au verso » ne fonctionne qu’avec une mise en page de 4 ceintures (ou un multiple). En photocopie recto/verso, les réponses des 2 ceintures du haut sont visible en pliant le bas de la feuille, et pour les deux ceintures du bas, en pliant le haut.
  • La largeur de colonne est un coefficient multiplicateur de largeur par rapport aux colonnes de largeur 1.
  • La hauteur de champ réponse ne fonctionne qu’avec les champs situés à côté de l’énoncé.
  • Le pourcentage de largeur de champ réponse ne fonctionne qu’avec les champs situés à côté de l’énoncé. Ce pourcentage est une largeur minimale, par rapport à la largeur de la cellule contenant l’énoncé.

En espérant que ces changements vous soient utiles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *